Bibliographie

François Lefort

Ses livres

Mystère de Noël

2019 Chemins de tr@verse 6,60

Résumé :

Cette pièce conçue pour la veillée de Noël permet un échange joyeux entre le prêtre ou l'adulte conteur, et les enfants, autour des valeurs de Noël : accueil de l'étranger, partage, communion. Il se termine par l'énoncé des sept conditions nécessaires à l'éclosion de sa relation à Dieu.

Acheter

Photo de la couverture

Le désert de l'homme fou

2019 Chemins de tr@verse 8,99

Résumé :

Dans le désert de Mauritanie, on appelle François Lefort "Le Guerrier" ou "l'Homme fou".
Ce baroudeur de l'humain a eu plusieurs vies : éducateur dans les bidonvilles de Nanterre, prêtre, chirurgien de dispensaire, membre de cabinet ministériel, agitateur, médecin du désert, ermite...
Il a rencontré l'injustice, les ratonnades, les massacres, la torture, l'esclavage. L'enfance humiliée lui a toujours été insupportable.
Il a infiltré des réseaux pour pédophiles européens. Il a ouvert les prisons de mineurs en Mauritanie? Il a fondé des foyers pour les enfants de la rue.
A quarante-cinq ans, ce prêtre, qui ne ressemble à aucun autre, a voulu prendre la mesure du temps. François Lefort évoque la solitude, le mal, la violence, l'amour, Dieu, la mort, l'enfance, la pauvreté... LEs mots s'enchaînent à la diable, comme il vit.
A la fois livre de souvenirs et carnet de notes, ce texte touchera le lecteur comme une balle perdue.

Acheter

photo de la couverture du livre

Dieu me fait rire

2016 Chemins de tr@verse 8,99

Résumé :

Peu d'itinéraires humains sont aussi divers et surprenants que celui de François Lefort. Des bancs de la faculté de Nanterre aux solitudes des déserts mauritaniens, des plateaux télé à la case prison ? prison dont il souligne avec humour que ce n'était pas initialement dans son plan de carrière ! ? François Lefort n'a cessé d'explorer toutes les facettes du monde. Ce livre est un recueil d'anecdotes, cocasses ou graves, qui l'ont for...

Acheter

photo de la couverture

Impertinences

2013 Chemins de tr@verse 8,99

Résumé :

Voici un livre qui se lit comme on ouvrirait une vieille malle dans un grenier. Fouillez : vous trouverez des paroles, impertinentes, drôles ou pleines de sagesse que l'auteur de La vie passionnément a patiemment collectées au cours des ans. Un abécédaire riche et stupéfiant.

Acheter

Couverture du livre

Justice ! Pour l'honneur d'un prêtre

2012 Chemins de tr@verse 9,99

Résumé :

Depuis le premier jour, François Lefort a farouchement nié avoir commis les crimes qui lui sont reprochés. Il a pourtant été condamné, et a purgé sa peine. Sorti de prison, il a maintenant le droit de s'exprimer. "Il est impossible de prouver son innocence", s'insurge-t-il. Mais quand, apportant de nouveaux éléments incontestables, il prouve qu'il n'a matériellement pas pu commettre certains de ces actes, quand il prouve que certains de ses accusateurs ont menti, on peut légitimement se demander

Acheter

Photo de la couverture du livre

Une sandale dans le désert

2011 Chemins de tr@verse 5,99

Résumé :

Voici un témoignage puissant de François Lefort, homme exceptionnel, baroudeur riche d’idées, de paroles, et d’actes, qui continue contre vents et marées son combat pour faire triompher l’amour et la fraternité, dont l’humanité a tant besoin aujourd’hui. Il n’a cessé, et ne cesse, de tendre la main à tous ceux qui en ont besoin, en France et dans le monde. Nous nous réjouissons qu’il ait accepté d’intégrer la communauté intellectuelle et littéraire de Chemins de tr@verse pour cette marche en avant commune vers un monde plus ouvert, plus juste et moins obscur, dont nous tirons la plus grande fierté.

Acheter

Couverture du livre

L'enfant des bidonvilles

2010 Chemins de tr@verse 5,99

Résumé :

Réédition d'un livre publié en 1980, L'enfant des bidonvilles relate l'itinéraire véridique d'un jeune des bidonvilles de 1956 à 1975. J'ai recueilli ses propos en personne à l'époque, ce qui me permet de retracer ici sa vie dans le bidonville, son expérience de la Dass de Denfert-Rochereau dans les années soixante, de la maison de correction de Savigny, des cités de transit, de l'expulsion de France...

Acheter

Couverture du livre

Seigneur, ça suffit !

2010 Édition du Jubilé 9

Résumé :

Petit livret destiné aux personnes qui sont dans une grande souffrance.

Acheter

Couverture du livre

Bonjour, je viens mourir chez vous

2010 Chemins de tr@verse 5,99

Résumé :

Que se passerait-il si la planète financière s'écroulait vraiment ? Si les Etats ne pouvaient plus tenir leurs rôles ? Si les individus étaient livrés à eux-mêmes, sans limites ni valeurs ?
Un scénario catastophe captivant auquel la profonde réflexion de François Lefort sur l'Homme donne une épaisseur magistrale.

Acheter

Photo de la couverture

On ne piétine pas les étoiles

1999 Fayard Livre épuisé

Résumé :

Le contraire de la langue de bois ! Récit détaillés des missions humanitaires effectuées par l'auteur avant, pendant et après le génocide rwandais et les massacres de masse qui lui ont succédés deux ans après.

Acheter

Photo de la couverture

La descente des Champs-Élysées

1998 Desclée de Brouwer Livre épuisé

Résumé :

La vie d'un homme, soupçonné du pire des scandales, bascule; une société s'effondre, victime d'une crise financière dévastatrice. La cause est la même: la rumeur, les mots qui tuent. En témoignant, en guise de prologue, de sa propre mise en examen en 1995 et en nous livrant ensuite un roman singulier conçu lors de sa garde vue, François Lefort nous raconte la tyrannie fragile des systèmes qui nous gouvernement, mais aussi l'extraordinaire aptitude de l'homme à survivre et à renaître des pires chaos. Une histoire à dormir debout, où rien, cependant, n'est de pure fiction.

Acheter

Photo de la couverture

Mauritanie : la vie réconciliée

1990 Fayard Livre épuisé

Résumé :

François Lefort et Carmen Bader nous font partager les aventures de El Hôr, enfant de la rue: ses joies, ses peines, ses terreurs. Nous le suivons dans sa difficile survie quotidienne. A douze ans, et parfois bien avant, les vols à la tire, mais aussi les sollicitations troubles des touristes _ hommes et femmes _ et la tentation de la drogue, masquent mal une immense détresse affective. Excédés, les policiers sombrent facilement dans une violence qui n'est qu'un aveu d'impuissance. Alors, les enfants se réfugient dans les bandes. Là aussi, nous allons suivre El Hôr et rencontrer ses compagnons de misère. Peu à peu, émerge une autre figure d'adulte qui donne sans rien demander en échange. Nous apprenons à reconnaître la grosse voiture poussiéreuse du Père Lefort et une voix qui se voudrait bourrue.

Acheter

Photo de la couverture

Émigré dans mon pays

1985 L'Harmattan Livre épuisé

Résumé :

Des jeunes, enfants de migrants, racontent leurs expériences de retour en Algérie.

Acheter

photo de la couverture

La vie passionnément

1985 Desclée de Brouwer Livre épuisé

Résumé :

La vie et la vocation de François Lefort avant son tour du monde en 1985.

Acheter

Photo de la couverture

Du bidonville à l'expulsion

1980 CIEMM Livre épuisé

Résumé :

Premier livre de François Lefort aujourd'hui épuisé. Mais que l'on trouve parfois sur internet.

Il raconte le quotidien d'un jeune du bidonville de la Folie à Nanterre dans les années 60-70.

Les photos sont de Sebastiao Salgado et de Jean Pottier.

Acheter