Mon Blog

Photo du plan de Boussouma

Projet d'aide à la paroisse de Boussouma

Projet d'aide à la paroisse de Boussouma au Burkina-Faso pour le carême 2019.

Le Burkina Faso compte aujourd'hui 22 millions d'habitants. Le premier chrétien a été baptisé en 1900. Parmi les 13 diocèses présents au Burkina-Faso, le diocèse de Kaya (1969)au Burkina-Faso centre nord, a baptisé son premier chrétien en 1937, aujourd'hui il compte 13 grosses paroisses plus deux en cours de création, des séminaires et des écoles. 77 prêtres, 200 religieux, 70 000 baptisés 785 baptêmes en 2018).

Pendant l'été 2018, j'ai rencontré le curé de Boussouma à Saint-Julien-d'Ance. Il m'a invité à venir l'aider et je suis allé le voir en octobre dernier. Je célébrais la messe en brousse et après avoir baptisé plus de vingt enfants, je pratiquais la médecine ; c'est ainsi que depuis je m'occupe financièrement de sept enfants très handicapés.

J'ai été enthousiasmé par les réalisations de cette jeune église. 25 grandes chapelles pour 82 000 habitants. 61 villages. Des catéchistes sont présents dans 16 villages.

Une des actions que j'ai trouvée la plus intéressante est un foyer de jeunes lycéennes. Le Burkina-Faso développe beaucoup son action éducative. Passé le BEPC, les jeunes filles doivent se rendre seule en ville, à Boussouma, pour continuer leurs études, et cela, on s'en doute, représente un grand risque pour elles. Pour les protéger, la paroisse a ouvert un foyer de cinquante lits. Il suffirait que l'on mette dans le dortoir des lits superposés pour doubler l'effectif et atteindre cent pensionnaires.

Je propose que l'on participe à ce projet dans la mesure de nos moyens obtenus pendant le carême 2019. Il s'agit d'un projet sérieux, sans risques de détournements comme c'est souvent le cas dans les pays du tiers-monde.

0 Commentaire(s)

Postez un commentaire

En cochant cette case je confirme que je ne suis pas un robot spammeur.
Je reconfirme que je ne suis pas un robot spammeur.